Compte-rendu de mon premier semi-marathon

Publié le

L'arrivée

L'arrivée

Ca y est je peux enfin le crier : JE SUIS SEMI-MARATHONIENNE !

Cette édition du Run In Lyon était pour moi l'occasion et 25 000 autres runners de se dépasser. L'année dernière, j'avais déjà participé mais au 10km et cette année j'avais un peu envie de changer ! Cette course était donc plus qu'une simple course, parce qu'il s'agissait de mon premier semi-marathon. C'est en Juin dernier que j'ai pris cette décision, voyant que je stagnais sur le 10km, j'avais besoin de changement et de découvrir une nouvelle distance.

J'en garde aujourd'hui un souvenir inoubliable malgré une petite déception que je vous explique dans la fin de l'article.

La préparation

J'ai plus ou moins suivi un programme d'entrainement en 8 semaines avec 3 séances par semaine : une sortie de 45 minutes à 1h en endurance fondamentale, une séance de fractionné et une sortie longue le Samedi ou le Dimanche. Je vous parle très vite de ma préparation plus en détails dans un autre article.

L'avant course

J'ai essayé de mieux me nourrir la semaine de mon semi en mangeant plus de féculents pour prendre des forces ! J'ai également essayé de me coucher un peu plus tôt même si c'était compliqué, car c'était la semaine avant de rendre mon mémoire !

Le village de la course

J'ai récupéré mon dossard le Samedi dans l'après-midi... mais c'était peut-être pas le meilleure moment ; il y avait une grande queue et il pleuvait. En raison du mauvais temps, je n'ai donc pas vraiment pris l'occasion de visiter les différents stands du village. En tout cas cette année, ils ont fait un mur avec les noms des participants ! C'était très sympa !

 

Mur des participants

Mur des participants

Les goodies et le tee-shirt

Les goodies et le tee-shirt

Le soir 

Une grande assiette de pâtes et hop au lit !

Miam Miam

Miam Miam

Prête !

Prête !

Le matin 

Réveil à 6h45 ! Ca pique un peu les yeux pour un Dimanche. Je remercie en tout cas ma meilleure amie, Alice chez qui je logeais de m'avoir accompagnée dans cette douleur du réveil ! J'essaye de bien petit-déjeuner : environ 1/2 baguette et un jus d'orange pressé.

7h55, Alice me dépose à la Gare de Vaise pour que je puisse prendre le métro. Arrivée à Bellecour, je ne perds pas de temps pour me diriger vers le Sas de départ. En tout cas il y a du monde, le soleil est présent et la température est agréable. Malheureusement, une envie de faire pipi me prend... mais trop tard je suis dans le Sas et le départ approche !

La course

8h30, le départ de la première vague est donné. Puis arrive mon tour 15 minutes après. Je vois la ligne de départ et j'ai les larmes aux yeux... Ca y est le grand jour tant attendu est arrivé !

Du 1er au 2ème kilomètre, je pars sur un rythme doucement. Malheureusement, je n'ai pas de meneur d'allure, car il doit se trouver derrière moi donc je ne sais pas sur trop sur quel rythme me caler.

Du 2ème au 8ème kilomètre, il y a du monde sur le parcours mais je ne ressens jamais cette impression de ne pas avancer à cause du monde.

Au 8ème kilomètre, Alice et Fanfan sont là pour m'encourager et ça me fait très plaisir !

9,5ème kilomètre, voilà qu'arrive une montée que je n'avais pas réellement prévue ! Et là tout le monde me double, car je cale...

10ème kilomètre, je passe à 55 minutes et des brouettes. Je suis donc un peu en retard sur mon chrono prévu. Mais, je continue sur mon rythme de 5;35-5.45, car je me sens bien.

12ème kilomètre, j'ai vraiment envie de faire pipi mais impossible de trouver un endroit et j'ai pas envie de m'arrêter !

13ème kilomètre, mes copines sont de retours ! Elles courent quelques mètres avec moi ce qui me permet de reprendre un peu de rythme.

14ème kilomètre, mon ventre me fait des scènes...

15ème kilomètre, je décide de boire ! Ba oui, il faut bien que je m'hydrate. Il faut savoir que je portais une ceinture avec des petites gourdes remplies de potion magique dont une avec du sirop de menthe. Je m'arrête donc le long du ravito pour boire cette potion qui malheureusement va me glisser des mains et que je ne vais pas réussir à récupérer... C'est pas grave, j'ai quand même réussi à boire quelques gorgées.

16ème kilomètre, on rentre dans le tunnel mode doux et il fait une chaleur...

17ème kilomètre, je commence à peiner...Ma vitesse au kilomètre diminue. Je commence à avoir vraiment mal aux jambes.

18ème kilomètre, mes jambes m'appellent au secours !

19ème kilomètre, j'essaye de ne pas me laisser abattre. Mais maintenant je suis prise d'une douleur dans la fesse...

20ème kilomètre, on est dans la Rue de la République, soit la rue des magasins et donc je perds un peu temps à regarder les vitrines...ça sera mon plus mauvais kilomètre : 6.34 ! Non, en vrai, j'ai les jambes raides et qui ne veuillent plus avancer.

 

Je garde quand même le sourire !

Je garde quand même le sourire !

21ème kilomètre, ça y est c'est bientôt la fin, enfin presque, il faut faire le tour de la Place Bellecour, et j'ai l'impression ce jour-là que cette Place est en faite très très grande ! Les derniers mètres me paraissent des kilomètres.

L'arche, je la vois ! Je donne tous pour les derniers mètres ! Ca y est je suis arrivée, je suis enfin semi-marathonnienne !

Mon résultat

Je termine le semi-marathon en 2h03. Il faut savoir que je visais en-dessous des deux heures donc c'est un peu une déception. De toute façon quand j'ai vu ma montre passer au-dessus des 2 heures, j'ai laissé tomber l'objectif et il me restait plus qu'à terminer.

Je suis quand même déçue de ne pas être passée sous la barre des 2 heures qui je pense était tout à fait accessible. Mais mes jambes n'étaient pas de cet avis ! Il me faudra tout de même une semaine, le temps de prendre du recul, car j'étais quand même un peu frustrée.

Puis finalement je me dis que ce chrono me permettra de prendre ma revanche sur un autre semi-marathon...mais l'année prochaine ! Je ne pense pas non plus être faite pour ce type de course mais plutôt pour des distances courtes où tu donnes tout mais sur une courte durée.

 

Compte-rendu de mon premier semi-marathon

L'après course

Je ne peux plus avancer... mes jambes sont raides... je ne peux plus du tout me baisser. Je vais tout de même faire l'effort de marcher pour encourager Alice qui court le 10km !

Et puis, j'ai super soif et j'ai vraiment envie de me faire pipi. Je vais donc au Mac Do pour enfin faire pipi et boire un coca !

J'ai trouvé l'ambiance de la course vraiment top et le parcours parfait pour un premier semi-marathon. Merci encore à Alice et Fanfan d'avoir été là, vos encouragements m'ont vraiment aidés et j'ai beaucoup aimé partager ce moment avec vous. Ce premier semi-marathon était juste magnifique et me donne encore des frissons. 

Compte-rendu de mon premier semi-marathon

Et si je prenais du recul ?

Aujourd'hui, quand je prends du recul, je suis quand même fière de moi. Il faut savoir que je ne suis pas habituée à ce type de distance. Et oui, je cours plutôt des cross de 4 à 6km et des 10km sur route. Je ne savais pas comment mon corps allait réagir à cette distance et j'ai donc eu du mal à trouver le bon rythme. Je pense donc que j'ai couru un peu en-dessous de mes capacités. La prochaine fois, j'essayerais vraiment de suivre un meneur d'allure pour m'accrocher.

Je crois que vous avez compris, je n'ai pas dit mon dernier mot...

Les mercis 

  • A Alice pour son accueil le temps d'un week-end et ses encouragements sur le parcours
  • A Guillaume qui a toujours cru en moi
  • A François pour ses encouragement à distance
  • A Fanfan, pour ses encouragements sur le parcours
  • A mes parents qui ont cru en moi tout au long de ma préparation
  • A Alexis, mon entraîneur de l'année dernière qui m'a encouragé dans ma décision de me lancer dans un semi-marathon

 

Fanfan et Alice

Fanfan et Alice

Mes conseils pour courir au mieux un premier semi-marathon :

  • Une bonne paire de chaussures de running mais surtout une avec laquelle on a l'habitude de courir et pas les dernières qu'on vient d'acheter quelques semaines avant !
  • Avoir une bonne préparation : un semi-marathon ne s'improvise pas. Il nécessite un entrainement rigoureux en amont. Je vous parle très vite de ma préparation dans un prochain article
  • Ne pas tout donner sur les premiers 10 km : le plus long arrive après !

 

La vidéo de la cours, c'est ici

Publié dans sport&fitness

Commenter cet article