Etre curieux, c'est quoi ?

Publié le

Etre curieux, c'est quoi ?

Quelle rage a-t-on apprendre ce qu’on craint de savoir ?” demandait Beaumarchais.

Probablement aucune ! Je trouve qu’être curieux est aujourd’hui une belle qualité et je trouve qu'il est rare de trouver des personnes curieuses parmi ma génération. Mais bien sur, je ne parle d’être curieux dans le sens où la personne veut se mêler à votre vie ! 

La curiosité est en faite une composante de la soif d’apprendre ; c’est tout simplement l’envie de savoir, de découvrir, de comprendre, d’apprendre, d’être confronté à la nouveauté, de remettre les choses en question, de chercher des informations, d’observer, d’analyser etc…

Elle suppose l’enthousiasme, l’intérêt et la passion. 

Mais alors de quoi peut-on être curieux ?

De tout. Etre curieux de l’autre, de ses caractéristiques, sa culture, ses convictions, ses différences et ses similarités.

Mais c’est aussi être curieux des choses, des évènements etc.

Je suis encore aujourd’hui très surprise de passer des soirées entière sans que personne ne me pose aucune questions sur mon dernière week-end ou mes dernières vacances… 

Parce que la curiosité apporte de nombreux bénéfices :

  • Stimule la créativité
  • Augmente la diversité des expériences et l’épanouissement
  • Elargit nos horizons
  • Modifie les rapports que nous entretenons avec le monde
  • Evite l’ennui
  • Améliore l’humeur, car elle est source de plaisir et de joie
  • Développe l’ouverture d’esprit et l’ouverture aux autres

 Alors si vous aussi vous souhaitez les même bénéfices, posez des questions aux gens que vous rencontrez ou que vous voyez. Vous verrez vous apprendrez un tas de choses sur la personne et sur le monde

 

Publié dans Lifestyle

Commenter cet article